Les conséquences de la séparation sur les enfants

Quel que soit le type d’union, lorsqu’une séparation intervient en présence d’enfant, il est impératif d’organiser les modalités de vie des enfants.

Hors mariage, l’accord des parties peut être rédigé par actes d’avocats et/ou homologué par le juge aux affaires familiales.

L’obtention d’un jugement ou d’un acte d’avocats permet d’assurer une sécurité et une pérennité garantissant l’intérêt de l’enfant et des parents.

Si la saisine du juge s’avère inévitable, nous vous aidons à réunir tous les éléments nécessaires à la préparation d'un dossier complet et solide permettant d'obtenir la meilleure solution de garde pour votre enfant.

Il est important de savoir que le juge va systématiquement privilégier l'intérêt de l'enfant à celui des parents.

La résidence alternée permet que l’enfant  réside de manière équitable chez les deux parents alors que la fixation de la résidence chez un des parents ouvre droit à l’autre à un droit de visite et d'hébergement généralement les week-ends et la moitié des vacances scolaires.

Selon la situation des parties, il est également possible de solliciter la fixation d’une pension alimentaire et/ou la répartition de certains frais (médicaux, scolaires, périscolaires, loisirs, trajets etc).