Les expertises

L'expertise amiable est réalisée à la demande d'une partie et en accord avec l’autre partie en vue de déterminer les causes et les circonstances d’un sinistre et d’évaluer le montant des dommages.

Cela permet à l'une des parties d'avoir l'avis d'un expert technique afin de déterminer la cause et de remédier à une pathologie qui affecte une construction ou en vue d'engager une procédure judiciaire.

Si une expertise amiable n’a pas pu être organisée il faut alors avoir recours à une expertise judiciaire ordonnée par les juridictions civiles ou administratives,

Les frais d'expertise sont avancés par le demandeur sous forme d'une consignation ordonnée par le tribunal en même temps que l'expertise, tant que la responsabilité d'un défendeur par une décision définitive n'est pas établie.

L’expert judiciaire désigné par le Tribunal convoque les parties et procède aux investigations nécessaires à déterminer la cause des dommages et les réparations nécessaires.

Le cabinet intervient pour tenter d’organiser une expertise amiable et si cela est impossible pour demander la désignation d’un expert judiciaire généralement par le biais d’une procédure d’urgence.

Le cabinet assiste aux réunions d’expertise afin de défendre au mieux les intérêts du client.